Paris, capitale musicale polonaise dans l’entre-deux-guerres
Concert – Conférence de Renata Suchowiejko autour du livre
PARIS, CAPITALE MUSICALE POLONAISE DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES
ARTISTES – ÉVÈNEMENTS – CONTEXTES
Dès l’époque de Chopin, les musiciens polonais commencèrent à faire de Paris une destination de prédilection. La capitale française devint même, dans l’entre-deux-guerres, leur seconde capitale musicale. Attirés par le cosmopolitisme de la ville et ses immenses possibilités, une infrastructure musicale extrêmement développée, un haut niveau d’éducation, une riche offre éditoriale, une presse et des agences artistiques influentes – tout ce qu’une ville peut offrir (outre le talent et la personnalité) pour réussir financièrement et artistiquement —, les artistes polonais s’installèrent massivement à Paris pour étudier, travailler et trouver l’inspiration. Paris, fenêtre sur le monde, permettait d’écouter de la musique ancienne, de découvrir des musiques contemporaines, de rencontrer d’éminents créateurs, d’admirer les plus grands interprètes et de se sentir membre de la communauté musicale internationale. Certains d’entre eux ne s’arrêtèrent qu’un instant ou s’installèrent pendant quelques mois ou plusieurs années, d’autres définitivement […]
L’histoire des musiciens polonais dans le Paris de l’entre-deux-guerres sera présentée par Renata Suchowiejko. L’illustration musicale sera assurée par Joanna Maklakiewicz (piano) et Marek Bugajski (alto).
Dans le programme les œuvres de I. J. Paderewski, K. Szymanowski, P. Perkowski, J. Maklakiewicz, S. Laks, A. Tansman, G. Bacewicz, M. Spisak.