L’Insurrection de Varsovie 1944
Warszawa, sierpień – wrzesień 1944, Marek Żuławski © SHLP/BPP
Mardi 8 octobre – 19h
Mercredi 9 octobre – 10h00
L’insurrection de Varsovie
Colloque
Bibliothèque Polonaise, 6 quai d’Orléans, Paris
L’INSURRECTION DE VARSOVIE ET SON CONTEXTE (1943–1945)
L’insurrection de Varsovie de 1944 représente une bataille héroïque, bataille difficile, qu’on peut considérer comme l’une des plus significatives de la Seconde Guerre mondiale. En effet, elle a opposé une armée clandestine, une armée de résistants – « l’Armée de l’Intérieur » polonaise – à plusieurs divisions allemandes. Elle a duré deux mois, pratiquement sans aide de la part des armées alliées, et avec une attitude hostile des Soviétiques qui ont empêché les unités de l’Armée de l’Intérieur venue de l’Est de la Pologne de rejoindre les combattants à Varsovie.
Nous prévoyons lors de ce colloque de présenter et débattre de cet événement majeur, mais relativement peu connu par le public francophone. Nous pensons aussi de traiter en particulier les thèmes suivants :
- l’attitude des Alliés occidentaux et des Soviétiques face à l’Insurrection ;
- un aperçu de ce qu’a été l’Armée de l’Intérieur;
- la Résistance polonaise au cours des années précédant l’événement, notamment l’intérêt héroïque et tragique du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 ;
- la difficile décision de déclencher l’Insurrection ;
- le sort en 1944 et en 1945 des acteurs de la résistance héroïque aux Allemands.
Ce colloque est organisé par les professeurs Georges Soutou et Tomasz Schramm avec la contribution des professeurs Maciej Forycki et C. Pierre Zaleski.