Kaboul. Quotidien et passé
EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES
KABOUL, QUOTIDIEN ET PASSÉ
EXPOSITION DU 15 MAI AU 7 JUIN 2024 DE 14h À 18h
En 2023, les chercheurs et sociologues Tomasz Rawski et Agnieszka Nowakowska à l’Université de Varsovie, ont mené des recherches sur le terrain à Kaboul (Afghanistan). Ils ont discuté avec des représentants d’institutions culturelles locales, essayant d’identifier les éléments les plus importants de la politique contemporaine de la mémoire afghane.
Au cours de leurs recherches, ils se sont également intéressés à la politique symbolique dans l’espace urbain (y compris les monuments, le street art) et à la vie quotidienne des citadins. Les résultats de la recherche sont des entretiens et une vaste collection de photos de Kaboul d’aujourd’hui. D’une part, ils documentent la vie quotidienne ordinaire de ses habitants et, d’autre part, ils montrent l’idéologisation et la militarisation de l’espace urbain. L’objectif de l’exposition sera de montrer cette Kaboul méconnue, non évidente et diversifiée.
Lors de la conférence d’ouverture de l’exposition, les chercheurs présenteront les résultats de leurs recherches et parleront de l’espace symbolique de la ville.